• BELLE-MAMAN...

    Donc,après l'entrée de BF en maison de retraite,l'Homme part au Mali et je passe voir les BP matin et soir!

    Je voyais bien que BM,ça n'allait pas fort mais je mettais ça sur le compte des événements récents...

    Sauf la veille du retour de l'Homme où je lui ai  trouvé vraiment " sale " mine:teint pâle,yeux incroyablement cernés...

    Le lendemain, elle se plaint de rougeur au niveau de la poitrine,comme des brûlures et

    l'infirmière qui vient la voir tous les jours téléphone au médecin traitant...

    Celui-ci pense tout de suite à un zona! et prescrit une prise de sang!

    J'étais soulagée que l'Homme soit de retour!

    Prise de sang faite le lendemain matin...et appel d'une guérisseuse pour soulager les douleurs et les démangeaisons avec un traitement médical bien entendu!

    Le lendemain matin,alors que nous allons faire les courses,appel de la secrétaire du médecin :" il voudrait vous voir demain matin pour vous parler de vos parents "

    Le lendemain,après le RV,il m'envoie un texto " c'est pas bon! " et me rejoint dans ma balade matinale...

    Je ne sais pas pourquoi,je pense à une leucémie pour BM...

    En fait ,non:le crabe est de retour!!!

    Opérée de 2 cancers du sein ( au droit et au gauche ),il y a quand même plus de 20 ans,récidive à droite...

    Vu son âge,i n'y aura pas de traitement spécifique,juste des transfusions sanguines

    pour palier aux anémies...

    Et en effet elle perd ses globules rouges et régulièrement ( environ toutes les 5 ou 6

    semaines ),il faut la transfuser dans un service hospitalier de jour en oncologie...

    Elle y est d'ailleurs allée vendredi...

    La tumeur du sein est en train de s'extérioriser hélas...

    Pustules,gros boutons...

    Pas de traitement spécifique,juste des soins locaux...et des patchs de morphine...faiblement dosés pour le moment...

    BM ne dit rien,ne demande rien...mais l'Homme pense qu'elle se doute de quelque chose...

    Notre quotidien est donc rythmé par son état...

    On la surveille,et dés qu'elle est plus pâle que d'habitude,qu'elle est fatiguée,essoufflée,qu'elle n'a plus d'appétit l'Homme demande au médecin de venir prescrire la prise de sang...

    ( Comme si c'était normal que ce soit à nous de réagir! Mais j'en reparlerai! )

    Elle ne fait presque plus rien,passe le plus clair de son temps assise dans un fauteuil,

    se lève le plus tard possible...

    Elle a une aide-ménagère,une dame pour la faire marcher,un kiné pour les oedèmes de ses jambes...

    Quand elle revient de se faire transfuser,elle a un peu plus de courage,mais ça ne dure pas...

    Alors je lui fais la cuisine,des petits plats pour changer des patates et des pâtes!

    Je fais des tajines,des salades,du poisson,etc et des gâteaux...

    Aujourd'hui par exemple j'ai fait tarte au chèvre et courgettes, et tarte aux abricots...

    Heureusement,sa soeur vient tous les jours,mange avec elle et BP et prévient quand

    elle ne mange pas ou peu...

    Je dis à l'Homme qu'il faut la laisser faire le plus de choses possibles pour qu'elle se sente encore utile...

    Elle a souvent dit " le Bon Dieu nous a oubliés " ou " qu'est ce que je fais encore ici? "

    Ce genre de réflexions sape le moral de l'Homme,mais que faire? Que dire?

    C'est dur vous savez...

    Et puis, vers la Noël,ma soeur que  je ne n'ai pas vue depuis plus de 20 ans me téléphone:

    " je ne voulais pas que tu le saches par la bande,mais j'ai un cancer des poumons...

    Enfin,des métastases car j'ai été opérée d'un cancer de l'utérus il y a 10 ans et voilà!

    J 'ai   une épée de Damoclès au-dessus de la tête car je peux faire une embolie pulmonaire à tout moment,qui me sera fatale..."

    Bon, elle m'a tout raconté dans les détails,et je vous en reparlerai...

    La prochaine fois,je vous dirai pour le BP...

    Mais vous n'êtes pas obligées de lire...

    Je pense me soulager un peu ici...

    Pour finir voilà mes " oeuvres de la journée! happy

    Tarte courgettes chèvre et tarte aux abricots!

    BELLE-MAMAN...

    BELLE-MAMAN...

     

    A bientôt!

    Merci d'avoir la patience de revenir sur ce blog pas réjouissant...

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Juin 2017 à 22:47

    oui pas réoujissant la maladie

    mais fait du bien de pouvoir ecrire ce que l'on ressent

     comme j'ai déjà écrit ,salaperie de maladie  ((cancer )) qui vous bouffe à petit feu ,pas chouette pour le malde

    mais aussi pour l"entourage

    j'en c'est qu'elle chose

     

     tu peux écrire ,te lirai quand j'aurai le temps

    mais comme tu peu voir ,suis à l'ordinateur très tard ,et defois trop fatiguée pour m'y mettre et pas moral non plus *

    à bientôt

    2
    Lundi 12 Juin 2017 à 22:50

    Bonsoir Madée,

    et oui c'est dur tout ça et il faut encaisser.

    J'imagine que le quotidien n'est pas folichon, je te souhaite des jours meilleurs et une bonne nuit,

    gros bisous

    Nadine

    3
    Lundi 12 Juin 2017 à 23:23

    Coucou Madée,
    ta famille est bien éprouvée je vois, et je comprends toute ta peine, tu le sais ...
    c'était important que tu viennes ici pour te confier, mettre un peu à plat, ça ne changera pas le cours des choses, mais vraiment ça fait du bien, rien que le fait d'avoir été entendue, je peux te l'affirmer !

    Je sais que tu ne dis pas, que tu ne montre pas, mais que tu penses à nous ... la preuve étant cette main que tu m'as tendue l'année dernière ...

    Donner des petits bonheurs à BM, soutenir ton mari, être à l'écoute de ta soeur, Madée c'est dur, mais on fait ce que l'on peut, on continue d'avancer petit à petit, pour que lorsque l'on se retournera on puisse se dire j'ai fait mon devoir, j'ai tout fait, je peux être fière de moi, je peux être en paix.

     

    Tes tartes sont appétissantes Madée
    je pense souvent à toi quand je cuisine, et quand  je pense à Albi ta jolie ville ...

    gros bisous Madée et à bientôt

    4
    Mardi 13 Juin 2017 à 07:48

    Bonjour ,tout à fait d'accord avec "chocorêve "

    Prend soin de toi surtout .

    Bisou .

    5
    Mimine 89
    Mardi 13 Juin 2017 à 09:01

    Madée, je te souhaite beaucoup de courage dans ces difficiles épreuves

      • Mardi 13 Juin 2017 à 14:36

        Merci!

        Pas le choix:faut faire face!!!

        Merci de ton soutien!

        Bises!

    6
    Mardi 13 Juin 2017 à 16:27

    Que d'épreuves Madée

    Tu fais bien d'écrire ça te soulages un peu il est important d'extérioriser tous ses problèmes

    Bisous

    7
    Mardi 13 Juin 2017 à 17:12

    Bonjour MAdée,

    Quelles terribles épreuves.. je comprends ton  silence.. il faut encaisser tout cela..C'est bien que tu en parles aussi...

    BM doit s'en douter, j'ai remarqué que les grands malades ne se plaignent pas.. et veulent éviter que leur entourage s'inquiète..

    BM a du apprécier les tartes..

    Gros bisous Rozy

    8
    Mardi 13 Juin 2017 à 20:09

    Bonsoir Madée

    Et bien , tout cela est fort triste , il faut en encaisser parfois dans la vie et ce n'est vraiment pas facile .

    Difficile pour ta BM d'être en maison , pour y avoir travaillé pendant 6 ans et mon fils y travaillant , je sais combien il est triste d'être dans ces maisons.

    C'est très triste pour ta soeur , le crabe est vraiment une saloperie de maladie .

    Je te souhaite une belle soirée.

    De gros bisous

    Miam miam , je vois que tu cuisines toujours autant cool

    9
    Mardi 13 Juin 2017 à 21:21

    coucou Madée,
    oui je confirme les balances sont les meilleurs yes
    mon petit volcan en est une cool
    sensible, ne se plaignant jamais, et détestant l'injustice ...
    as-tu fait un peu de cuisine aujourd'hui ? de la couture ? un promenade ?

    bisous Madée

    10
    Mercredi 14 Juin 2017 à 13:21

    Coucou Madée,
    Tu as raison de venir ici.
    D'écrire ou de parler fait du bien.
    Très triste ce qui arrive à BM, le contrecoup
    du décès de son fils a peut-être accéléré
    la "chose" qui devait couver depuis quelques temps.

    Je prendrai bien volontiers une part de la tarte
    aux abricots, par contre je ferai l'impasse
    de l'autre tarte, à cause du fromage de chèvre
    que je n'apprécie pas.

    A bientôt
    Marie

    11
    Mercredi 14 Juin 2017 à 14:29

    Oh quelle jolie suprise, même si les nouvelles ne sont pas très gaies, enfin te voilà de retour ! je passais juste sur ton blog, pour te faire un petit couou et zou je vois un article, j'ai dû relire la date ... oui c'est bien 2017 ! ravie vraiment que tu sois ici avec nous.

    Ecrire ta peine tes souffrances tes angoisses c'est bon tu sais .. cela apaise, même si malheureusement aucune solution ne peut être trouvée, au moins tu sais que quelques personnes pensent à toi chère Madée.

    A très vite

    La bretonne.

      • Mercredi 14 Juin 2017 à 14:34

        Bonjour!

        Et merci d'être passée par-là!

        J'espère que tout va bien pour toi et les tiens...

        A très bientôt j'espère!

        Gros bisous!!!

    12
    Mercredi 14 Juin 2017 à 14:37

    Coucou Madée, je viens de te faire parvenir un petit message privé ici.

    Bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :